Nouvel élan pour le Festival Européen de Bandas (y Penas) après avoir fêté ses 50 ans en 2023. Pour sa 51e édition, du 10 au 12 mai à Condom (Gers), ce client historique de L’Agence a tenté une nouvelle forme de communication, en activant de nouveaux leviers de communication.
#1. Le contexte et les enjeux :
Le Festival de Bandas de Condom, c’est le plus grand rassemblement européen de cuivres et de percussions, créé en 1973 dans le Gers par une bande de copains festayres.
L’idée des premiers organisateurs, à cette époque, était d’organiser un concours qui prendra par la suite la forme du festival que l’on connaît aujourd’hui et qui met à l’honneur chaque printemps une trentaine de formations de musiciens amateurs. Après avoir fêté ses 50 ans, le Festival souhaitait communiquer différemment, pour continuer à attirer toujours plus d’amoureux des cuivres et autres festivaliers.
#2. La problématique de communication :
- Comment accompagner un client historique dans son besoin de renouvellement pour accroitre sa visibilité/notoriété ?
- Comment imaginer une communication nouvelle pour la 51e édition d’un festival ?
#2. La réponse de L’Agence :
Notre solution : de nouveaux canaux de diffusion pour obtenir une communication encore plus impactante et visible !
En plus du street-marketing habituel dans la Ville rose et des parutions “historiques” dans le support de La Dépêche du Midi, la proposition de l’équipe de conseillers en communication de L’Agence du Gers a amené en 2024 ce client vers un plan plus ambitieux et “moins classique” que les années précédentes. En y intégrant ainsi une insertion au sein du magazine Ôrizon de l’Aéroport Toulouse-Blagnac paru en mars (cible CSP +, diffusé à 40 000 exemplaires dans le Sud-Ouest), de l’affichage digital dans les gares, la distribution de sacs à pain et de sous-bocks, notamment à Bayonne, territoire bien connu des festayres.
Un pari tenté par ce client convaincu grâce aux expertises 360 de L’Agence.
#3. Les détails de l’opération menée au printemps 2024 :
- Publication dans le magazine Ôrizon de l’Aéroport Toulouse-Blagnac (conception-création-diffusion de L’Agence) : format demi-page dans le magazine print + pavé web (numéro de mars)
- Activation sur le réseau social Facebook en mai
- Distribution de 20 000 poches à pain dans 20 points dans les départements 40 et 64 en mai
- Opération de street-marketing à Toulouse en avril : distribution de 1 000 ballons, 1 000 paquets de bonbons, de préservatifs et de flyers
- Distribution de 30 000 sous-bocks dans les bars de Bayonne (sur une semaine début mai)
- Affichage digital en gares de Bordeaux, Dax et Agen (21 faces) pendant une semaine début avril
- Affichage en arrière de bus sur les réseaux de transports en commun bordelais (156 faces) et palois (43 faces) pendant une semaine fin avril
- Insertion print : manchette de Une sur le premier cahier de La Dépêche du Midi dans toutes les éditions (50 parutions entre le 29 avril et le 3 mai)
- Parutions supplémentaires : pages de pub dans le magazine Midi (distribué avec le journal le dimanche).