Nous avons puisé dans notre héritage l’impulsion de la nouvelle incarnation de notre agence.
Notre nom fait référence au parcours d’Evelyne-Jean Baylet, femme inspirante qui a construit avec force et courage le groupe indépendant dont nous faisons partie.
Le caractère avant-gardiste, accessible et audacieux dont elle a toujours fait preuve est aussi le nôtre. Il est imprimé dans notre ADN, motive notre transformation et nous guide pour être toujours plus créatifs.
Une pionnière économique et politique
Evelyne-Jean Baylet a souvent été parmi les « premières ». Au début des années 1960, elle a lutté pour s’imposer en tant que dirigeante et élue locale dans des sphères monopolisées par des hommes plus enclins à la renvoyer vers sa condition de mère de famille.
Pour conserver un temps d’avance, elle a su s’entourer des meilleures expertises . En innovant et en transformant son entreprise (modernisation du journal, lancement de Publi….), elle a placé le Groupe Dépêche du Midi parmi les leaders des groupes médias de proximité.
Première femme élue présidente d’un Conseil Général (celui de Tarn-et-Garonne) en France en 1970. Première patronne de presse avec Françoise Giroud (L’Express).
Une femme accessible
et proche de tous
Très proche de ses équipes, Evelyne-Jean Baylet se rendait disponible pour l’ensemble des collaborateurs, du jeune stagiaire dont elle corrigeait les fautes d’orthographe, au rédacteur en chef. Elle était nommée «la patronne », défendant avec passion la liberté des titres et l’indépendance du groupe.
Plébiscitée par ses concitoyens, elle a également occupé des fonctions d’élue de proximité, en tant que maire de la commune de Valence d’Agen et présidente du Conseil Général du Tarn-et-Garonne. Mère de famille de 3 enfants, grand-mère et arrière-grand-mère aimante et bienveillante, elle a, malgré l’exigence de sa carrière, construit des liens familiaux forts et indéfectibles.
L’audace de se réinventer
face à l’adversité
En 1959, Evelyne-Jean Baylet, professeure de lettres, prend les rênes du journal au lendemain du décès brutal de son mari. Elle aurait pu tout vendre, mais elle choisira de le diriger pendant 36 ans, maintenant le cap pour préserver son indépendance.
Envers et contre tous, en dépit des stéréotypes de son époque, elle a conquis le monde de la presse et la sphère politique en une décennie d’ascension fulgurante.
Surprenante et influente, elle a inventé sa place, l’a taillée à sa mesure jusqu’à gagner le respect de ses pairs, de ses collaborateurs et de ses administrés.