avec focus sur la Région Occitanie
Les 4 grandes tendances tourisme de l’été 2024.
Pour la 5ème année consécutive, evelyne vous dévoile son baromètre tourisme avec un focus consacré à l’Occitanie. Un document complet pour comprendre les intentions et les attentes des Français en matière de tourisme cet été, mais aussi les modes d’informations recherchés en amont et sur le lieu des vacances.
#1. Les vacances toujours programmées
Dans la continuité des années précédentes, les Français comptent bien prendre des vacances entre mai et octobre en 2024 : 89% des Français et 85% des habitants d’Occitanie, des chiffres similaires à 2023 et en augmentation vs 2022.
Ils seront majoritaires (59%) à prendre au moins 3 semaines de congés sur cette période, et même 30% prendront plus de 3 semaines. Une tendance un peu plus mesurée en Occitanie, où 44% d’entre eux prendront 2 ou 3 semaines sur la période.
Août reste toujours le mois le plus prisé, mais les ailes de saison continuent leur progression et seront recherchées par les touristes français : 46% ont prévu des congés en mai-juin et 34% en septembre-octobre. Les habitants d’Occitanie sont particulièrement friands de cette période, puisqu’ils seront même plus nombreux à poser des jours en septembre qu’en juillet (28% vs 24%) !
#2. Une région Occitanie attrayante
Si 90% des interrogés prévoient de partir pendant leurs congés, ils vont surtout privilégier la mer comme destination phare : près d’1 Français sur 2 recherchera des destinations sur le littoral (47%). On observe toutefois une nouvelle augmentation des destinations montagne et campagne, 2ème ex aequo. En Occitanie, l’attrait sera plus marqué pour la montagne, mais aussi pour des vacances près du domicile.
Pour les destinations, l’Occitanie reste une région très prisée et se retrouve en 3ème position des régions les plus attractives, après PACA et la Bretagne. La région séduit plus d’1 Français sur 3 (38%) et plus particulièrement les 45-54 ans (57%), les couples avec enfants (60%) et les habitants d’Île-de-France (57%). Les habitants d’Occitanie la placent largement en tête des régions les plus attirantes avec un score de 71%.
La voiture sera le moyen de transport privilégié (85%), loin devant l’avion (41%) et le train (27%).
#3. Les balades seront les activités les plus prisées
Les vacances sont synonymes de plaisir ! Pour leurs vacances, les Français ont des attentes fortes, et apprécieront particulièrement les balades (84%), mais aussi le patrimoine local (81%) et aller au restaurant ou dans les bars (74%). Ils rechercheront plus d’activités qu’en 2023, et auront aussi à cœur de prendre soin d’eux (45%).
Pour les aider à choisir leur destination, les Français vont utiliser plusieurs sources d’informations, et principalement le bouche à oreille (72%), Internet (57%) et les guides ou magazines (46%). Ils seront en recherche de contenu sur les lieux insolites (75%), les bonnes adresses et les activités culturelles notamment (69%).
La majorité des Français compte anticiper ses vacances et ainsi 57% les préparent au moins 3 mois à l’avance. À l’opposé, ils seront tout de même 14% à les organiser dans les 15 derniers jours.
#4. Des vacances à la recherche d’information
Les Français vont être à la recherche d’informations sur leur lieu de villégiature puisqu’ils vont majoritairement décider de leurs activités sur place (73%).
Le bouche à oreille guidera leurs choix en priorité, suivi des guides pratiques – tels que les guides été – (53%), et d’Internet (51%). Les publicités sur place et les médias locaux seront des sources importantes également, avec respectivement 41 % et 31%.
Les habitants de la région Occitanie seront d’ailleurs encore plus attentifs aux guides pratiques – qui seront leurs 1ère source d’information – (55%) et aux médias locaux (34%).
Les touristes seront aussi en recherche d’actualité générale pendant leurs vacances : 59% vont continuer à se tenir au courant de l’actualité, et 57% concernant les habitants d’Occitanie.
Pour cela, ils consulteront en priorité les médias locaux ou nationaux (65%), suivis des réseaux sociaux (46%) et des sites Internet et applications mobiles (41%). On constate ainsi qu’ils vont utiliser plusieurs moyens d’information.